Bienvenue sur les archives de mes réflexions ! Cet article à tout d’abord été publié, comme tous les autres, sur la page facebook. Afin d’en faciliter la lecture et de pouvoir naviguer avec fluidité, je les republie ici. Vous êtes évidemment invités à échanger sous ce texte aussi !
Ca faisait longtemps que je vous avais pas papoté un peu. Demain c’est noël, alors je me suis dit tiens… Bon en fait non. Je me suis rien dit de spécial du tout. J’avais juste envie d’échanger sur cette année passée, et celle qui arrive. Je vous en reparlerai un peu plus en détail avant le 31 évidemment. Mais quand même. Il est 22h23, ceci n’est pas un post programmé. On verra combien de temps je met à l’écrire et ou il me portera !
Alors de quoi je voulais vous parler… de l’évolution de ce que je fais, de tout ce à quoi je suis confrontée, des décisions que j’ai à prendre, de ce que je veux incarner, être, faire, en tant que Redpaln.
Cette année, vous le savez peut être mais ce qui n’était « qu’un » pseudo est désormais mon prénom officiel. C’est pas rien quand même. C’est même écrit sur ma carte d’identité. Je suis la seule Redpaln au monde. Quand je pense à que j’ai failli abandonner ce nom quand je me suis lancée il y a 14 ans en tant que pro…
Alors du coup je suis Redpaln. C’est bien. C’est un bon début. Et je suis illustratrice. Mais ca fait longtemps que je ne suis pas que illustratrice. J’étais plein de choses avant, je suis plein de choses pendant. Et je pense de plus en plus que c’est ce qui me défini le mieux, au dela de mes illustrations même.
Mes illustrations ne sont qu’une de mes façons de m’exprimer. J’aime la ligne, le mouvement, la composition; Je fais aussi un peu de photo. Que je ne partage pas vraiment ici parce que je me dis que je suis une personne sérieuse et que je suis illustratrice. Et qu’une illustratrice ça ne poste pas de photo.
Alors… sur insta, j’ai essayé de faire un compte secondaire photo. Et puis je n’y « vis » pas. Il est froid. Il ne me donne pas envie de l’alimenter.
Alors j’arrête de faire autre chose que de l’illustration.
Et puis j’ai quand même envie.
Il y a quelques années, je sors un livre sans illustrations. « Vous Etes Extraordinaire ». Pis à la suite de ce bouquin, mi dvlp perso, mi motivationnel, je suis invitée à faire une conf TEDx. Et puis ensuite j’en fait d’autres cette année la. J’adore ca. J’anime quelques ateliers avec des gens qui veulent croire en leurs rêves comme j’ai cru au mien, alors que je suis complétement autodidacte en illustration (dans le reste aussi d’ailleurs, ah, sauf la musique).
Et puis…. je suis sur une page d’illustration. Alors je fini par moins en parler. Pas que ca me plaise moins. Mais on est sur une page d’illustratrice. Et une page d’illustratrice, c’est… des illustrations. Et progressivement, ben j’arrête le reste. Je ne communique plus dessus, et… fatalement je fais moins de conférences. Moins d’interventions; Alors que clairement, j’adore ca.
J’aime créer des trucs au dela encore. De la musique. Des créa plus poussées et plus perso (comme la série HFS, dont je vous ai un peu parlé). Je me mets aussi au sport plus sérieusement.
Et ca se reproduit avec pas mal de trucs. J’aime la théologie, même si je suis athée. Je réfléchi depuis une expérience qui m’a marqué à être officiante funéraire laïque….Y a des sujets qui me passionnent. J’en parle pas trop, parce que… ouais vous avez compris: illustratrice je suis.
Et illustratrice j’ai l’impression de devoir être absolument, et exclusivement.
Paradoxalement, ou pas d’ailleurs, maintenant que je suis vraiment Redpaln, ou Red, (merci à tous mes proches qui ont fait « l’effort » au début en tout cas de m’appeler comme cela, et qui le font maintenant ultra naturellement), ben Red, c’est moi. Pas seulement l’illustration.
Alors…. j’ai envie d’être tout à la fois. Personne totale. Et sauf que l’illustration ben c’est quand même mon taf quelque part. C’est à la fois une bénédiction et mon travail quotidien: j’en ai besoin pour vivre. J’en ai besoin et je ne peux pas me permettre de tout changer, tout modifier, tout reprendre, tout jeter.
Et j’en ai pas envie d’ailleurs.
Alors comment exister au dela de l’illustration ? Et surtout « quoi » exister. Comment définir ce que je suis ? Avec une litanie de boulots et de qualificatifs ? illustratrice mère maire prof étudiante musicienne conférenciere ?
Alors déjà ca fait super prétentieux. Et puis c’est chiant. C’est long. Et ca n’englobe pas tout.
C’est à la fois trop et pas assez.
En fait, y a quelques semaines avec Saba, on papotait et j’ai trouvé ce duo de mot qui représente assez bien qui je suis je pense.
Impérial Punk.
Sur le coup, je me suis dit mais c’est ouf, j’adore le concept. Et puis plus j’y pense plus c’est clairement ma vie en fait. Impérial dans le sens ancré, respectueux des traditions, relié a une histoire, une mythologie, une connaissance, une volonté d’un certain bien commun. Punk dans le sens libre, en dehors du cadre, ne m’interdisant rien, suivant mes envies, mes régles et mes idées. Et n’hésitant pas à revenir en arrière si je me trompe.
L’impérial seul pourrait devenir professoral, chiant, prétentieux.
Le punk seul pourrait devenir chaos, volonté de détruire, de supprimer tout cadre.
Le tout s’équilibre parfaitement et je me reconnais vraiment dans cette définition.
Elle me représente aussi bien la veille dans un évènement ultra hype autour de l’IA dans l’art…. et le lendemain invité dans une reception autour du role du prefet dans les institutions.
Du coup j’ai décidé de me laisser guider par ces deux mots: je suis impérial punk. Je suis Redpaln.
Qu’est ce que tout ca signifie pour cette page ?
J’en sais pas grand chose. Et je ne sais même pas si il reste des gens pour lire encore jusqu’ici (dites le moi avec un mot clé, par exemple, je sais pas, utilisez un nom de couleur dans votre commentaire 😃 ) .
Pour insta, c’est « simple » je vais opérer une mutation: garder la page insta Redpaln qui va devenir moi. C’est a dire illus, textes, photos, conférences, dvlp perso, théologie, art…… moi en fait. Et a coté une page « Atelier Redpaln » qui sera exclusivement consacrée à l’illustration: parce que tout le monde n’a pas envie de se taper la totalité du personnage et que certains préféreront voir uniquement les illustrations. Et c’est ok !
Par contre… c’est pour ici que je suis bien embêtée. Ici sur facebook. Followers incroyables, impliqués, certains m’ayant connus sous le nom d’Olympus Mom…. Vous avez connu mes évolutions. Il n’y a qu’ici que je peux mettre des pavés comme cela, et avoir une chance d’être lue.
J’ai toujours eu des followers incroyables sur facebook. une vraie communauté. Depuis des années. Et même si j’aime l’esthétique d’insta, même si j’aime le réseautage de linkedin…. ca ne vaux pas la communauté que j’ai ici.
Alors je suis embêtée. Partager tout ce qui me passe par la tête et qui a de l’importance pour moi ? Faire une autre page uniquement d’illustration ?
Remettre mon profil perso en public et garder uniquement de l’illustration par ici ?
Je suis un peu perdue.
Alors du coup…. je ne sais pas trop quoi faire. Je sais juste que sur Facebook c’est pas comme ailleurs. Il y a une âme ici, une énergie et quelque chose qui me fait douter de l’idée de tout séparer. J’ai envie de tout mettre ici au même endroit….
Et en même temps…. puisqu’on veut dvlp la boutique avec Saba… il va falloir aussi faire des publicités pour mon travail, et pour le faire connaitre. Mais le renvoyer ici ? Les gens vont péter un plomb si ils doivent remonter 5 posts pour trouver de l’illustration 😃
Bref.
Va falloir que je réfléchisse.
Comme d’habitude, ca m’aide toujours de vous en parler. Même si la, vraiment, vu la longueur, y a des chances que je parle seule 😃
Merci d’être la: vous êtes extraordinaires.
Je vous aime.
Red
Laisser un commentaire